Comment choisir son vélo électrique ?

Un vélo électrique

En France, vous pouvez trouver facilement des vélos électriques sur le marché. Ceux-ci ne sont pas tous de qualité. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte certains critères.

A voir aussi : Les avantages et les inconvénients du vélo électrique

L’autonomie du vélo électrique

Une écran LCDL’avantage du vélo électrique est surtout de pouvoir faire des kilomètres en pédalant avec un minimum d’effort. Pour profiter du meilleur de l’engin, il est conseillé de choisir celui équipé d’une batterie de 500 Wh. Cette puissance permet d’avoir une autonomie de 2 heures pour faire vos trajets quotidiens. Chargez votre vélo électrique quand le niveau de charge est à 50%. Rechargez la batterie une ou deux fois par mois. L’autonomie pour une batterie de 260 Wh est estimée à 40 km, 60 km pour une batterie de 375 Wh et 80 km pour 520 Wh.

Le moteur du vélo électrique

La durée de vie du moteur et du compteur d’un vélo électrique est en moyenne de 6 ans. Elle peut varier de 5.000 km à 20.000 km. Ces deux pièces pourraient lâcher après 10.000km environ et devraient dans ce cas être changées. La performance, la fiabilité, la compacité, le poids et le coût sont des critères pour choisir un bon moteur de VAE. Certains moteurs produisent du courant quand le vélo roule. Dans ce cas, la régénération peut s’opérer. Votre vélo se recharge quand vous roulez avec celui-ci. Il faut noter que la puissance du moteur en Watts est différente de celle du couple moteur en Newton/mètre.

A découvrir également : Quels sont les beaux parcours de vélo électrique à faire en Ardèche ?

La puissance du vélo électrique

Puissance du vélo électrique La motorisation ou la puissance du modèle est un des critères principaux pour faire le bon choix. La puissance moteur d’un VAE ne doit pas dépasser 250 Watts. Cette puissance maximale est la puissance standard qui respecte la législation et les normes européennes. Certains modèles de vélo électrique ont une motorisation de 500, 750 et 1.000 Watts. Le cyclisme avec fort dénivelé requiert un vélo avec un couple puissant ou une force de moteur puissante, 90 Nm par exemple.

Le design et le confort du vélo électrique

La taille de votre vélo électrique doit être choisie selon votre taille. Vous avez à vérifier la taille de l’entrejambe et la hauteur du cadre pour que vous soyez bien à l’aise sur votre vélo. Ainsi, si votre taille est entre 165 à 170 cm, la hauteur du cadre doit être 45 à 47 cm et la taille de l’entrejambe 80 à 83 cm. Un vélo électrique peut être choisi en fonction de son utilisation. Ainsi, un vélo peut convenir à un type de parcours ou à une position particulière du cycliste. La marque, le design et les accessoires peuvent compter également dans le choix. Les enfants ont souvent une préférence pour les vélos colorés. Vous pouvez acheter pour les vôtres à l’occasion d’une fête un puzzle vélo de collage grafika 1.000 pièces. Les grandes personnes ou les jeunes s’intéressent plutôt au kit de conversion en vélo électrique.