VTT ou VTC : quel vélo devez-vous choisir ?

Un VTT

Vous avez décidé de vous mettre aussi au vélo. Mais sur le marché, il existe plusieurs types de vélo et de ce fait, vous ne savez pas lequel choisir. Pour rouler hors de l’asphalte, il faut un vélo adapté à tous les types de sols. Mais faut-il opter pour un VTT ou un VTC ?

Dans le meme genre : Quelles sont les marques de vélos disponibles dans les magasins de vélo à Bayonne ?

Quelques points concernant le VTT

Un vélo tout-terrainUn VTT ou Vélo Tout-Terrain est, comme son nom l’indique, un vélo idéal pour rouler hors des sentiers battus. Le cadre renforcé du VTT lui permet de supporter les remous et les chocs. Ses pneus, qui sont dotés de crampons, sont conçus pour rouler sur différents types de sol, même sur les routes les plus escarpées.

Un VTT est habituellement équipé d’au moins 18 vitesses qu’on peut actionner par des manettes. Un autre atout du VTT, c’est que sa fourche a été conçue spécialement pour qu’il puisse amortir considérablement les vibrations tout en offrant du confort.

A lire aussi : Comment trouver un vélo adapté à sa morphologie ?

Qu’en est-il du VTC ?

Un vtcUn VTC (Vélo Tout Chemin) est le véhicule parfait pour rouler sur le bitume et les chemins. Le VTC est l’alliance parfaite entre un VTT et un vélo de ville.

Ce type de véhicule est doté de roues plus grandes et de pneus fins qui font qu’il offre un meilleur rendement sur les routes goudronnées et les voies tracées. Un autre avantage du VTC est que sa fourche est plus légère. Ce qui fait que ce type de vélo est moins lourd.

Le VTC est également un vélo très pratique et confortable. Il est très facile de l’équiper de sacoches pour faire de la randonnée ou du tourisme.

Lequel devez-vous choisir ?

Deux vélos Pour choisir le type de vélo que vous devez adopter, vous devez prendre en compte vos besoins, mais surtout le type de terrain sur lequel vous roulez habituellement.

Si vous faites partie des personnes casse-cou qui aiment faire des sorties en forêt ou que vous roulez habituellement sur des terrains accidentés, alors le VTT est le vélo recommandé pour vous.

Par contre, si vous alternez les voyages sur les routes goudronnées et les chemins escarpés, alors le VTC est le vélo tout indiqué pour vous.