Comment éviter de se faire voler son vélo ?

Un pneu de vélo

Vous avez déboursé une forte somme pour avoir votre vélo. Si quelqu’un vole celui-ci, cela vous rendrait certainement triste. Pour garder votre vélo en sécurité, vous devez donc le protéger. Voici quelques astuces pour éviter de vous faire dérober votre vélo.

Lire également : Porte-bagages de vélo : Comment l’installer facilement ?

Quelques astuces pour éviter de se faire voler son vélo

Un vélo Vous devez protéger votre vélo, car celui-ci fait partie de vos biens. Bien évidemment, vous n’avez pas toujours le temps d’avoir l’œil sur l’engin, mais utiliser un bon antivol est une meilleure solution. Celui-ci doit être installé correctement avant de caler votre vélo à un point d’attache fixe. Vous pouvez l’attacher sur un poteau de plus de 2m de haut par exemple.

Mettez votre vélo au parc pour vélos s’il y en a, sinon trouvez un emplacement plus visible. Après le tour, rentrez votre engin. Ne le laissez pas traîner dehors quand il n’y a personne pour le surveiller. Si vous hésitez à utiliser un antivol, choisissez les pédales amovibles que vous pouvez retirer et remettre facilement. Si vous avez le temps, enlevez la roue avant de votre vélo et verrouillez-la avec la roue arrière en les cadenassant ensemble au cadre.

A voir aussi : Comparatif des antivols de vélo les plus sûrs

Le Bicycode pour l’identification des cycles

Un BicycodeVous pouvez adopter Bicycode pour que votre vélo soit identifié. Depuis 2004, Bicycode protège votre vélo contre le vol ou le recel. Il s’agit de l’enregistrement de votre vélo dans le FNUCI après l’apposition d’un numéro d’identification sur l’engin par un opérateur agréé. Après cela, l’opérateur va vous remettre le justificatif d’identification.

Le numéro Bicycode gravé sur le cadre du vélo permet de l’identifier ou de le reconnaître. Ce marquage est obligatoire en France depuis le 1er janvier 2021 pour tous les vélos neufs à vendre et pour les vélos d’occasion mis en vente pas les commerçants depuis le 1er juillet 2021. L’enregistrement de votre vélo ou de ceux de vos enfants peut être fait en ligne. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur Bicycode.org ou sur bicycode.eu.

L’antivol pour protéger votre vélo

Un antivolVous avez tout intérêt à utiliser un antivol pour protéger votre précieux vélo. Vous pouvez avoir des antivols pour accessoires et des antivols pour vélos. Il y a sur le marché différentes sortes d’antivols vélo, mais vous devez faire le bon choix pour ne pas débourser pour tout perdre. Beaucoup de cyclistes optent pour l’antivol de type en U qui marche partout et protège efficacement leurs vélos. Ce dernier peut être complété par un solide câble en acier.

En sus d’un antivol en U, l’antivol fixe est toujours recommandé. Vous pouvez aussi utiliser un antivol pliable, lequel est plus facile à installer. Pour la protection, la réparation et l’entretien de vos vélos, les services de vélo en ligne à Paris et en France sont toujours à votre service. Beaucoup de magasins de vente de vélos en France proposent au meilleur prix des vélos neufs comme le vélo ordinaire, le vélo électrique, le VAE, le vélo Décathlon et le VTT avec les pièces et les accessoires.